Bonjour,

Bienvenue sur le blog de MANSEC. Nous sommes deux ingénieurs en cybersécurité, Anthony et Maxime. Nous avons lancé ce blog pour une raison simple: la cybersécurité est un sujet compliqué et qui change vite. Une grande partie des contenus en ligne est soit incompréhensible pour les non-spécialistes, soit truffée de discours alarmiste, conçu pour vous inquiéter plus que pour vous informer.

Notre objectif : expliquer simplement ce qui mérite de l’être et initier le plus de personnes possible à la cybersécurité et aux bonnes pratiques de ce domaine.

Nous avons à coeur de vous aider à vous protéger.

Au programme

Pas de classement des 10 vulnérabilités les plus critiques, pas de schémas cryptographiques illisibles, pas de mathématiques compliquées. Plutôt des explications claires sur des sujets concrets :

  • À quoi sert vraiment un VPN ? (et quand ça ne sert à rien)
  • Comment reconnaître un mail de phishing en 30 secondes
  • Pourquoi votre gestionnaire de mots de passe n’est pas optionnel
  • Le wifi public, c’est dangereux ? (spoiler : moins qu’il y a 10 ans)

En résumé, tout ce qu’on aimerait que nos proches comprennent quand ils nous demandent “alors, c’est dangereux ou pas ?”.

À qui ça s’adresse

  • Aux non-spécialistes qui veulent comprendre ce qui se passe sous le capot. Vous, vos amis, vos grand-parents, …
  • Aux collègues d’autres métiers (devs, sysadmins, RH, juristes) qui croisent la sécu sans en faire leur cœur de métier.
  • À nous, comme carnet de notes pour formaliser ce qu’on explique régulièrement aux personnes que l’on croise. C’est aussi l’occasion de nous entraîner à expliquer et vulgariser un maximum. Nous estimons qu’un bon professionnel de la cybersécurité doit être capable de s’adapter à son public cible.

Nous nous réjouissons de la suite de cette aventure. N’hésitez pas à nous faire vos retours, que ce soit sur X, LinkedIn ou le futur formulaire de contact.

Nous ne sommes pas parfaits et nous sommes ouverts à toutes vos remarques constructives et interrogations. Après tout, nous sommes aussi là pour apprendre.

“Security through knowledge.”

— MANSEC

À très vite pour le premier vrai post.